Sélectionner une langue
  • Paysage Corse
    Paysage Corse Crédit : GrigoryLugovoy, iStock.com
  • Côte de Corse
    Côte de Corse Crédit : santu20, Fotolia
  • Corse
    Corse Crédit : piotr kurpaska, pixabay.com

Corse

La Corse est probablement l'une des îles européennes les plus diversifiées. Les amoureux du soleil trouveront leur bonheur dans les baies de Calvi ou de Santa Giulia, tandis que les amateurs de randonnée se sentiront chez eux dans les hautes montagnes de l'île méditerranéenne.

Les cyclistes et passionnés de VTT peuvent explorer l'île entière de haut en bas. Les personnes attirées par la culture peuvent se plonger dans l'histoire de Napoléon dans la capitale Ajaccio.

Éditeurs Outdooractive  Partenaire certifié 
Auteur de cette page

Destinations en Corse


Les différentes destinations

À ne pas manquer en Corse


Île de Beauté

La Corse, entourée par l'Italie, la Sardaigne et la France continentale, est la quatrième plus grande île méditerranéenne. Elle fascine par ses hautes montagnes, ses baies isolées, ses falaises accidentées et ses grandes plages de sable. Le contraste entre les centres touristiques animés de Bastia et d'Ajaccio, avec leurs centres villes historiques et leurs trésors culturels, et la tranquillité des montagnes pouvant atteindre 2 000 m d'altitude, est ce qui rend l'île si attrayante. Elle est donc appelée à juste titre "Île de Beauté".
Côte de Porto, Corse
Crédit : Hendrik Cornelissen, unsplash.com

Traverser l'île à pied

La Corse étant l'île la plus montagneuse de la Méditerranée, on l'appelle souvent "la montagne dans la mer". Plus de 70 sommets y dépassent les 2000 m d'altitude. Le Monte Cinto est le plus haut sommet de Corse et culmine à 2 706 m.

Petits et grands trouveront leur bonheur sur le réseau de sentiers de randonnée de l'île, long de 2000 km. Car la Corse a beaucoup de choses à son actif : des randonnées d'une journée à la traversée de l'île en passant par le célèbre sentier de grande randonnée GR20. Si vous recherchez autre chose que la plage ou la ville, c'est l'endroit idéal.

Des circuits de randonnée pittoresques mènent à travers le monde solitaire des montagnes. Au nord de l'île, une randonnée facile mène à deux sommets : Cima a Forca et Punta Liatoghju. De là, vous avez une vue magnifique sur la mer et la plage de sable au pied de Punta Liatoghju, où vous pouvez vous rafraîchir dans l'eau après vos efforts.

Mais le sud de la Corse vaut aussi la peine d'être parcouru : de Bonifacio, on marche jusqu'au phare situé à 5 km sur les falaises de craie accidentées à l'extrémité sud de la Corse. D'ici, vous avez également la meilleure vue sur la Sardaigne, située à 12 km.

Explorez l'île à vélo

Vous pouvez vous déplacer rapidement sur deux roues et visiter de nombreux endroits de l'île en une journée. Les cyclistes de toutes sortes en ont pour leur argent en Corse : le long des côtes, à travers les denses forêts de pins ou sur les collines de l'île - de facile à difficile, de court à long : il y a quelque chose pour chaque cycliste.

La piste cyclable longue distance GT 20 mène du nord de l'île au sud et peut être maîtrisée en 13 étapes quotidiennes. L'itinéraire convient aux cyclistes ambitieux sur route, aux vététistes et aux e-bikers. Pour ces derniers, des stations de recharge sont prévues le long des étapes. Ainsi, vous pouvez explorer toute la diversité de l'île à votre propre rythme.

Grande randonnée à vélo · Corse
Auf dem Fernradweg GT 20 durch Korsika
Parcours recommandé Difficulté Très difficile Itinéraire à étapes
Distance 591,9 km
Durée 75:00 h.
Dénivelé positif 9 839 m
Dénivelé négatif 9 855 m

Der GT 20 „Grande Traversée“ ist eine 600 km lange, 12 Etappen und 9500 Höhenmeter umfassende Radwanderroute, die Korsika von Norden nach Süden ...

Atout-France

Le plaisir de l'eau

Les baies variées et les eaux turquoise font également de l'île un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Les plongeurs, les surfeurs et les skieurs nautiques ont des possibilités presque illimitées. La côte ouest impressionne par ses belles plages et ses bonnes conditions de vent. Il y a ici quelques falaises abruptes où la prudence est toujours de mise.

Dans l'intérieur, il y a de nombreuses rivières et lacs de montagne à explorer. L'eau déchaînée se fraie un chemin dans des ravins sauvages et sur de gros rochers, un véritable paradis pour les amateurs de sports d'eau vive.

Rien ne s'oppose à une journée de détente en famille sur l'une de ses rivières. Dans les nombreux endroits calmes, les enfants aventureux grimpent sur les gros rochers et découvrent toutes sortes de choses. Rafraîchissez-vous, petits et grands, dans les piscines d'eau.

Préparez votre maillot de bain et emportez un grand panier de pique-nique rempli de délicieux mets corses et profitez du merveilleux soleil sur les eaux de la Corse et de ses environs.

Crédit : sam74100, iStock

Attractions dans et autour d'Ajaccio

Ajaccio, capitale de la Corse, est située sur la côte ouest de la Corse. Pour les amateurs d'histoire, la visite de la maison natale de Napoléon sur la place Letizia est incontournable. Mais aussi dans la ville elle-même, vous découvrirez de nombreuses fontaines, parcs et monuments commémorant l'ancien empereur.

Alors que la ville possède un charme urbain avec ses grands boulevards et ses places, ses nombreux cafés et restaurants et ses sites culturels, les environs d'Ajaccio, avec leurs côtes, leurs forêts et leurs gorges, offrent une nature d'un genre particulier.

L'emplacement de la ville sur les pentes du golfe d'Ajaccio offre une vue magnifique sur le petit archipel des Îles Sanguinaires. Quatre îlots accidentés de porphyre rouge foncé se dressent comme des sentinelles à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Au crépuscule, leur couleur rouge sang se révèle encore mieux et, avec un peu de chance, vous pourrez voir le soleil disparaître derrière l'archipel.


Culture et cuisine

L'histoire culturelle unique de la Corse est documentée par les menhirs de Filitosa, vestiges de la culture mégalithique remontant à 3000 avant Jésus-Christ. Les vieilles villes historiques d'Ajaccio, Bastia ou Sartène, avec leurs monuments et leurs marchés animés, invitent les amateurs de culture à s'attarder. De nombreux restaurants gastronomiques reflètent la richesse culinaire de la Corse et font de l'île la première adresse des gourmets.