Le Rhône, territoire authentique aux multiples facettes, vous emmène dans un voyage haut en couleur où l'on se laisse surprendre ! Explorez toute sa palette de paysages, des vastes forêts de conifères aux lignes de crête, en passant par les plaines, les vallons et les vergers.
Le territoire est un terrain de jeu idéal pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Randonnée pédestre ou équestre, vélo, VTT... Laissez-vous guider par toutes les activités qui vous sont proposées et les innombrables tableaux qu’offre le département du Rhône.
À ne pas manquer dans le Rhône
Tour d'horizon
Le Département du Rhône est propriétaire de plusieurs forêts sur son territoire, dont celle de la Cantinière.
Découvrez l’histoire et les alentours du musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal à ...
En 2018, le Beaujolais a été labellisé Géopark. Cette distinction de l'UNESCO reconnaît les patrimoines géologiques exceptionnels. La boucle la ...
Du Beaujolais à Condrieu, la découverte sur 230 km de plaisirs aussi variés qu’imprévus. Singles, chemins larges, descentes rapides ou techniques, ...
Haut-lieu du VTT du Rhône, les Monts du Lyonnais ont enfin leur Grand Tour ! 180 Km sur 3 à 5 jours pour découvrir les chemins, les nombreux ...
Les attraits de l’itinéraireLes paysages éphémères poudrés de blanc et de rose pastel à l’époque des cerisiers en fleurs.Le moulin à eau Marcel ...
Le Beaujolais Vert est un secteur parfait pour les cyclorandonneurs réguliers qui cherchent du dénivelé. Parmi les 6 boucles, 3 sont cotées « ...
Avec un côté très nature, des altitudes moyennes autour de 700 mètres et un bel environnement paysager, la boucle 2.3 s'effectue en profitant des ...
Les attraits de l’itinéraireLe sentier de l’Arbuel, modelé par des milliers de mulets acheminant le charbon des mines de Rive-de-Gier jusqu’au port ...
Les attraits de l’itinéraire La beauté du mont Brouilly, colline emblématique du vignoble beaujolais.
Découvrir la destination
Le Rhône, terre d’excellence viticole
Beaujolais, Côte-Rôtie, Coteaux du Lyonnais, Condrieu… Les amateurs connaissent forcément ces appellations issues des terres du département, des terres riches et diverses, capables d’offrir autant d’arômes et de vins à la personnalité bien tranchée. Ils sont un des atouts majeurs du Rhône ; la viticulture en est même la première activité agricole.
Connu dans le monde entier, le vignoble Beaujolais abrite une infinité de trésors et de saveurs. Le territoire a hérité de l’une des géologies les plus riches et complexes de France et a reçu le label "UNESCO Global Geopark" en 2018. La Route des vins du Beaujolais, qui traverse les 10 crus emblématiques, vous fera découvrir le patrimoine, les vins et paysages : crus prestigieux, clochers des Beaujolais Villages, coteaux lumineux des Beaujolais et villages pittoresques des Pierres Dorées...
Les deux régions viticoles de la région Vienne Condrieu, Côte-Rôtie (rouge) et Condrieu (blanc) sont les appellations les plus septentrionales de la vallée du Rhône, s’étendant jusqu’à la rive droite du Rhône. Sur la rive gauche du Rhône, face à ces fameux coteaux, les vignobles Vitis Vienna s’étendent jusqu’aux villes de Seyssuel, Chasse-sur-Rhône et Vienne (classée "Ville et Pays d’art et d’histoire"). L’AOP Rigotte de Condrieu est un petit fromage de chèvre au lait cru produit sur les plateaux du massif du Pilat et offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, champignons et de beurre. Un parfait accord entre vins et fromages !
De Juliénas à Condrieu, les vignerons vous feront découvrir et partager leur savoir-faire et leurs productions dans des caveaux de dégustation, qui font également partie de l’histoire patrimoniale du département.
Les régions "Vallée du Rhône - Condrieu - Côte-Rôtie" et "Destination Beaujolais" sont les destinations françaises labellisées "Vignobles & Découvertes", marque collective attribuée par les ministères de l’Agriculture et du Tourisme.
Un patrimoine naturel et paysager d’une grande richesse

Crédit : Julien Bourreau, CD69
Le département du Rhône recèle une faune et une flore remarquables sur les territoires suivants :
- Lyonnais, Monts et Coteaux
Aux portes de Lyon, le Lyonnais Monts et Coteaux alterne entre pentes ardues et vallons aux lignes douces. Prairies, vergers et vignobles se succèdent dans les Coteaux où, durant l’été, mûrissent cerises, framboises, pêches de vigne, fraises et autres fruits rouges. À côté, les Monts ont préservé leur charme sauvage. Ils sont propices aux randonnées et à la découverte de leurs aqueducs, chapelles, villages.
- Beaujolais
Entre vignes et monts, le Beaujolais déploie des paysages variés. Pour les amateurs de vieilles pierres, direction le Pays des Pierres Dorées et ses villages perchés, avec aussi Beaujeu et Villefranche-sur-Saône, tour à tour capitales historiques. Pour les gourmets, initiez-vous à la dégustation des dix crus, entre Coteaux et Val de Saône au nord. Plus à l’ouest, le Beaujolais Vert, nature et sportif, pays des sapins et des monts, est la destination idéale pour randonner et se baigner.
Petits et grands trouveront leur bonheur au Lac des Sapins : le plaisir de se baigner dans la plus grande Baignade Biologique d’Europe. Des fauteuils de baignade sont à disposition des personnes à mobilité réduite (gratuit), les aires de jeux et de pique-nique sont aménagées tout autour du Lac, parcours de santé, mini-golf, base nautique avec des bateaux adaptés…
- Région de Condrieu
Au sud du département, la nature est reine. Les coteaux escarpés jouent avec le Rhône. Les vignobles prestigieux des Côtes-Rôties et Condrieu dominent le fleuve depuis leurs terrasses. Mélange subtil où pointent les premières essences méridionales, le Pilat rhodanien abrite le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal.
- Est Lyonnais et Pays de l’Ozon
Les 150 km de sentiers verts et vallonnés satisferont les familles comme les marcheurs les plus aguerris. N’hésitez pas à flâner le long de la rivière Ozon et de ses rives ombragées.
Ce territoire en perpétuel mouvement permet un accès rapide et direct à toutes les grandes villes européennes du fait de la présence concentrée de tous les modes de transport : aérien, ferroviaire ou routier.
Points de vue à ne pas manquer : la Tour d’Oingt, le mont Brouilly, le mont Saint-Rigaud, les Carrières de Glay, Le Signal à Saint-André-la-Côte, le col de la Luère, la chapelle de Fleurie, la terrasse de Chiroubles, les villages de Ternand, Riverie et Saint-Symphorien-sur-Coise.
La culture et l'Histoire au cœur de la découverte du Rhône

Le département regorge également de curiosités historiques et culturelles à découvrir dont :
- Le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal : à 30 minutes au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal est implanté sur un site archéologique exceptionnel. Il permet de découvrir sur plus de trois hectares les vestiges d'un quartier de la ville romaine de Vienne, l'une des plus riches cités de la Gaule romaine.
- Oingt : perché au-dessus des vignes du Beaujolais, ce village médiéval classé "Plus Beaux Villages de France®" du Rhône domine la vallée d’Azergues et est l’un des joyaux du Pays des Pierres Dorées. Il est également classé géosite. En plus des visites culturelles possibles, de nombreux ateliers d’arts ponctuent les rues, au fil d’une déambulation, en toute autonomie.
-
Ternand : le vieux bourg médiéval de Ternand est classé "Petite Cité de Caractère ®" du Rhône. Un air de Toscane émanant du paysage arrondi souligné par le vignoble et les cultures côtoyant la lisière des forêts. La vision "géologique" du vieux Ternand perché sur un piton composé en grande partie par un socle de marbre unique dans le Rhône.
-
Riverie : culminant à 734 mètres d’altitude, Riverie occupe une position stratégique sur un éperon rocheux à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne. Le village de Riverie, ancien fief d’une puissante baronnie occupait une place forte au Moyen-Âge. Doté d’un patrimoine remarquable, le village est classé depuis 2017 "Petite Cité de Caractère ®" du Rhône.
-
Saint-Symphorien-sur-Coise : découvrez cette ville classée "Plus Beaux Détours de France" à travers son patrimoine : Eglise, porte Riverie, restes des remparts, maisons Renaissance, quartier des Tanneries, lavoir… Cette ville fleurie, construite sur les berges de la rivière Orzon, est dominée par une imposante église collégiale du XVe siècle, construite sur un piton rocheux, à l’emplacement d’un château fort. La ville est aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et les pèlerins sont accueillis dans un gîte aménagé pour eux dans le vieux quartier, près de la Collégiale.
-
Clochemerle : explorez ce village en replongeant dans l’atmosphère poétique et satirique de Clochemerle, célèbre roman de Gabriel Chevallier. Sur la place, découvrez la fresque insolite et colorée, le théâtre automatique, les jardinières parlantes, le musée dédié à l’auteur.
-
L’Aqueduc romain du Gier : un des quatre aqueducs ayant alimenté en eau Lugdunum. Il transportait l’eau sur 86 km jusqu’à Lyon (Fourvière). Plusieurs vestiges remarquables sont encore visibles de nos jours, particulièrement sur les communes de Brignais et Chaponost.