Des portes du Verdon jusqu'à la mer Méditerranée, le Var est une destination très appréciée des amateurs d'activités en plein air, entre mer et montagne.
Ici, les impressionnantes gorges aux eaux turquoises côtoient les collines et villages perchés du Haut-Var tandis que les massifs de la Sainte-Baume, des Maures et de l'Estérel surplombent les criques du littoral varois.
Été comme hiver, la randonnée, le vélo ou encore le trail permettent de découvrir ce territoire aux multiples facettes ! Alors, serez-vous le prochain ?
Activités dans le Var
À ne pas manquer dans le Var
Tour d'horizon
Ça roule !!! Passages dans de multiples paysages en Adret et Ubac du massif (Signes, Genenos, vallon de Pons, Plan d'Aups, ...)
Très belle randonnée longeant le lac de Sainte-Croix puis permettant de prendre de la hauteur à la colline du Défens. Un parcours à faire si vous ...
Une randonnée incontournable à faire dans le Massif de l'Estérel en arpentant les sentiers en corniche pour rejoindre le Pic et la Dent de l'Ours ...
Circuit 39 du site VTT FFC Provence Verdon
Circuit 13 du site VTT FFC Provence Verdon
De Saint-Raphaël au Sud de Bagnols-en-Forêt, vous parcourez les routes de l'Estérel en traversant des villages typiques des massifs de la Côte d ...
Cet itinéraire de randonnée relativement sportif vous emmène sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas en passant par Pierre d'Avenon, point ...
Découvrir la destination
Le Var, au bord de la mer Méditerranée
Entre le bord de mer et les îles, le Var compte 420 km de de côte à parcourir. Composé de nombreuses criques et de plages de sable fin, le sentier du littoral dans le Var est un itinéraire de randonnée phare à emprunter, de la Corniche de l'Estérel aux criques de Bandol en passant par le Lavandou. D'autres chemins et les routes permettent également d'apprécier la belle côte méditerranéenne en VTT ou en vélo de route.
Les amateurs de plongée peuvent quant à eux explorer les fonds marins et partir à la découverte de sites riches et préservés. De Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Raphaël, de nombreux prestataires proposent des sorties en mer, parfois originales.
Après un tour du côté de la presqu'île de Giens, tout cela donne bien envie de rejoindre les différentes îles situées à proximité du littoral varois avec les îles d'Hyères ou les îles d'Or à l'est, et les îles Paul Ricard (archipel des Embiez) au large de Six-Fours-les-Plages et Sanary-sur-Mer, à l'ouest. À pied ou à vélo, l'île de Porquerolles est l'une des plus accessibles et celle de Port-Cros séduit par sa petite taille et son caractère montagneux.
Découverte de l'arrière-pays varois en Provence
Lorsque que l'on s'immerge un peu plus dans les terres, on passe le massif de la Sainte-Baume, le lac de Saint-Cassien ou encore Draguignan pour rejoindre le Pays de Fayence et ses villages perchés (Fayence, Tourettes, Bagnols, ou encore Seillans, un des "Plus Beaux Villages de France") ainsi que le Haut-Var (Régusse, Aups et sa culture de la truffe, Sillans-la-Cascade...). L'esprit provençal est bien présent dans chacun de ces lieux, autour desquels se trouvent vergers, vignes et oliveraies.
Au nord du Var, les randonneurs, les amateurs de vélo et VTT ou encore les amateurs de sports plus extrêmes (canyonning, escalade) explorent toutes les merveilles du Parc naturel régional du Verdon. Au programme, des gorges spectaculaires, des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron-de-Verdon aux eaux turquoises sans oublier une faune et une flore préservées !
Vidéo : VISITVAR
Escapades "nature" au cœur des massifs varois
Saviez-vous que le département du Var est le 2ème département le plus boisé de France ? D'ouest en est et du nord au sud, le territoire regorge de sentiers et de chemins à parcourir à pied, à vélo, en trail... mais aussi de routes à explorer avec leurs cols.
S'étendant sur plus de 50 000 hectares, le massif de la Sainte-Baume s'impose dans le paysage varois avec sa roche calcaire blanche. La Sainte-Baume est connue pour abriter une forêt sacrée et millénaire. La présence de la grotte de Marie-Madeleine, où aurait séjourné la Sainte, est un des lieux de pélerinage incontournables.
Entre Hyères et Fréjus, le massif des Maures et sa réserve naturelle nationale est l'un des plus étendus du Var (135 000 hectares). Ce dernier offre de nombreuses possibilités de balades et de sorties, avec de beaux points de vue sur le littoral varois et la plaine des Maures.
Frontière naturelle avec les Alpes-Maritimes, le massif de l'Estérel (32 000 hectares), le plus à l'est, est sans doute le plus emblématique du Var avec sa célèbre Corniche de l'Estérel. C'est aussi le massif le plus identifiable avec sa roche-rouge qui contraste merveilleusement avec la Grande Bleue !
Quand et où profiter du mimosa dans le Var ?
Véritable "or jaune", le mimosa avec ses pompons jaunes illumine le territoire du Var durant sa floraison, entre janvier et mars. Cette fleur emblématique du sud-est de la France parfume les sentiers des collines varoises en début d'année et annonce ainsi l'arrivée imminente du printemps.
On retrouve des forêts de mimosas dans les massifs du Var comme celui du Tanneron, à la fois cultivé et à l'état sauvage sur 200 hectares. Avec le rouge des roches de l'Estérel, le bleu des eaux de la mer Méditerranée et le jaune vivifiant du mimosa, les paysages varois sont magnifiques à contempler et à photographier en hiver. En randonnée, trail ou encore en VTT, il y aura de quoi en prendre plein les yeux et les narines !
Adepte du vélo de route, pourquoi ne pas emprunter la Route du Mimosa ? Dans le Var, elle permet de sillonner le territoire sur 108 km, de Bormes-les-Mimosas à Mandelieu-la-Napoule en passant par Saint-Raphaël. Les plus sportifs pousseront jusqu'à Grasse, capitale mondiale des parfums.
Avant de partir
Météo
Signalements
Webcams
Notes et avis de la communauté
