Sélectionner une langue
  • Crédit : Stefano Zocca, CC BY-SA, Unsplash.com
  • Parc naturel Corno alle Scale
    Parc naturel Corno alle Scale Crédit : Luisella Mori, CC BY-SA, Wikimedia Commons
  • Sanctuaire Madonna di San Luca à Bologne
    Sanctuaire Madonna di San Luca à Bologne Crédit : Rob Oo, CC BY, www.flickr.com
  • Vista su Bertinoro, in provincia di Forlì-Cesena Crédit : Roberto Gramellini, CC BY, Unsplash

L'Émilie-Romagne

Nichée entre les Apennins et la mer Adriatique, l'Émilie-Romagne est une terre au patrimoine naturel, culturel et gastronomique riche et varié. Avec des paysages vallonnés, des reliefs montagneux, des plages de sable célèbres dans toute l'Italie, des villages médiévaux et des villes qui allient l'ancien et le moderne, cette région est capable de répondre aux goûts de chacun.

Éditeurs Outdooractive  Partenaire certifié 
Auteur de cette page

Destinations en Émilie-Romagne


Les différentes destinations

À ne pas manquer en Émilie-Romagne


L'Émilie-Romagne est bordée par les régions de la Ligurie, de la Toscane, des Marches et de la République de Saint-Marin au sud, de la Vénétie au nord, de la Lombardie au nord-ouest et du Piémont à l'ouest. À l'est, en revanche, elle fait entièrement face à la mer Adriatique.

Comme son nom l'indique, le territoire est composé de deux régions historiques distinctes, l'Émilie et la Romagne, qui ont chacune leur propre histoire et leurs propres caractéristiques géographiques, politiques, culturelles et linguistiques. L'Émilie, la plus grande, comprend les provinces de Ferrare, Modène, Parme, Plaisance, Reggio Emilia et la ville métropolitaine de Bologne, à l'exception de quelques municipalités situées à l'est du cours d'eau Sillaro. La Romagne, quant à elle, comprend les zones situées au sud-est, c'est-à-dire les provinces de Ravenne, Forlì-Cesena, Rimini et les municipalités de la province de Bologne qui ne font pas partie de l'Émilie.

L'histoire de l'Émilie-Romagne

Les vestiges de l'ancien port romain de Classe, dans la municipalité de Ravenne
Les vestiges de l'ancien port romain de Classe, dans la municipalité de Ravenne
Crédit : Trapezaki, CC BY-ND, Wikimedia Commons

Avant l'arrivée des Romains au IIIe siècle avant J.-C., le territoire de l'actuelle Émilie-Romagne abritait de nombreux peuples, tels que les Étrusques, les Ombriens et diverses tribus celtes. Après avoir chassé ces derniers, les Romains ont fondé certaines villes qui existent encore aujourd'hui, notamment Rimini, Plaisance, Forlì et Ravenne, et ont construit la "via Emilia" pour relier directement Plaisance et Rimini à des fins militaires et commerciales.

Au cours des siècles suivants, cette terre est devenue la plus peuplée et la plus importante économiquement de l'Empire. En 402 après J.-C., grâce à sa position stratégique, Ravenne est devenue la capitale de l'Empire romain d'Occident.

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, le territoire de l'Émilie est tombé aux mains des Lombards, puis des Francs, tandis que les Byzantins ont réussi à arracher aux barbares le contrôle de la Romagne et ont établi un protectorat, avec Ravenne pour capitale, qu'ils ont appelé "Roumanie". Plus tard, cette dernière a été cédée aux États pontificaux.

Au Moyen-Âge et, surtout, à la Renaissance, les deux régions ont été divisées en entités plus petites et d'importantes municipalités, duchés et seigneuries ont été créés. En 1861, les territoires de l'Émilie et de la Romagne font partie du Royaume d'Italie, mais ce n'est qu'en 1947 que la région Émilie-Romagne voit le jour.

Émilie : villes historiques et villages médiévaux perchés

L'Émilie compte de nombreuses villes d'art et des villages médiévaux à l'histoire fascinante. Commençons par la capitale régionale, Bologne, célèbre pour abriter la plus ancienne université du monde, fondée en 1088, pour ses fascinantes Deux Tours et la Piazza Maggiore avec la fontaine de Neptune, et pour le sanctuaire de la Madonna di San Luca, qui domine la ville du haut d'une colline et auquel on accède depuis le centre-ville par un portique de près de 4 km de long (un autre record mondial).

En se promenant dans l'élégant centre historique de Ferrare, on peut apprécier les palais nobles, les bâtiments spéciaux (par exemple, le Palazzo dei Diamanti) et l'imposant Castello Estense, qui témoignent de l'incroyable histoire de la "ville de la Renaissance".

Vous ne pouvez pas visiter l'Émilie sans passer par Modène et sa Piazza Grande, qui, avec la cathédrale du XIIe siècle et son très haut clocher connu sous le nom de "Ghirlandina", a été reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO, et par Plaisance, célèbre pour son palais gothique en marbre et briques rouges et ses nombreux bâtiments médiévaux et Renaissance.

Toute visite gastronomique de la région passe par Parme, berceau du fromage Parmigiano Reggiano et du prosciutto crudo di Parma. Mais la ville ne déçoit pas non plus les amateurs d'art et de culture, qui peuvent admirer le dôme de la cathédrale orné de fresques du Corrège, le magnifique baptistère revêtu de marbre rose et la splendide salle du Teatro Regio.

Non loin de la ville se trouvent de nombreux villages pittoresques et leurs fascinants châteaux, notamment Bardi, Torrechiara, Castell'Arquato, Varsi, Pellegrino Parmense, Compiano et Vigoleno. Des châteaux très importants sur le plan historique se trouvent également dans la province de Reggio Emilia, la ville où est né le drapeau italien. Il s'agit des châteaux de Canossa, Rossena et Bianello, tous trois situés dans les collines luxuriantes des Apennins de Reggio Emilia.

Romagne : entre peintures murales, mosaïques et stations balnéaires

Un exemple des riches mosaïques qui ornent la basilique de San Vitale à Ravenne.
Un exemple des riches mosaïques qui ornent la basilique de San Vitale à Ravenne.
Crédit : Evelyn Marukovic, CC0, Pixabay

La ville la plus importante de Romagne est sans aucun doute Ravenne, qui possède un patrimoine artistique vraiment incroyable. Elle abrite huit sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont des mausolées, des églises et des chapelles datant des Ve et VIe siècles, et, bien sûr, de nombreux musées et théâtres. Mais ce qui attire particulièrement les visiteurs, ce sont ses spectaculaires mosaïques byzantines et la tombe de Dante Alighieri.

L'arrière-pays de la Romagne regorge de jolis villages cachés dans les collines ou nichés dans la verte vallée du Pô. Parmi les plus remarquables, citons la belle Faenza, célèbre pour ses céramiques et majoliques artisanales, que l'on peut admirer au Musée international de la céramique et acheter dans de nombreuses boutiques de la ville, et le pittoresque village médiéval de Brisighella, niché au pied de trois petites collines.

Un autre petit bijou de ce territoire est certainement le village de Dozza, incontournable pour les amateurs de street art : c'est ici qu'a lieu la Biennale del Muro Dipinto (Exposition biennale des murs peints), au cours de laquelle des artistes du monde entier réalisent leurs fresques colorées sur les façades des maisons. À ne pas manquer non plus, le village de San Leo, qui domine la vallée environnante du haut d'un éperon rocheux.

La Riviera Romagnola, caractérisée notamment par les stations de Rimini, Riccione, Cervia, Milano Marittima et Cesenatico, accueille depuis plus de 150 ans des touristes italiens et étrangers, attirés par ses plages dorées, sa mer peu profonde et sa vie nocturne animée. Mais il existe également de nombreux sites d'importance historique et culturelle, comme les salines de Cervia et les nombreux exemples d'architecture et d'œuvres artistiques romaines à Rimini.

Pont de Tibère à Rimini
Crédit : Francesco Foti, CC0, Pixabay

De la montagne à la mer : des activités de plein air pour tous les goûts

L'Émilie-Romagne compte pas moins de deux parcs nationaux, le parc national des forêts de Casentinesi et celui des Apennins toscans-émiliens, un parc interrégional, celui de Sasso Simone et Simoncello, quatorze parcs régionaux, dix-sept réserves naturelles et la zone protégée du parc régional du delta du Pô.

Dans cette région verte aux paysages variés, les amateurs de plein air peuvent donc s'adonner à leurs activités préférées, telles que la randonnée, l'escalade, le VTT ou le kayak, voire l'observation des oiseaux, tout en découvrant certains des écosystèmes les plus uniques d'Italie !

Cette région est également traversée par quelques-uns des plus beaux sentiers d'Italie, notamment : la Via Degli Dei, qui mène de Bologne à Florence et traverse plusieurs montagnes portant le nom de dieux anciens et de personnages mythologiques (Monte Venere, Monte Adone, etc.), la Via Francigena, le Cammino di Sant'Antonio, qui traverse Ferrare et Bologne, et la Via degli Abati, qui mène de Pavie à Pontremoli, utilisée autrefois par les moines de Bobbio pour rejoindre la ville de Rome.

Bien entendu, ces itinéraires peuvent également être parcourus à cheval ou à vélo. Cependant, il existe de nombreuses autres routes à emprunter sur deux roues. En fait, l'Émilie-Romagne est la région la plus favorable aux cyclistes en Italie, avec environ 1300 km de pistes cyclables, ce qui en fait la destination idéale pour tous les amateurs de vélo !

Les amateurs de sports d'eau trouveront de nombreuses occasions de s'amuser le long de la Riviera Romagnola, notamment avec la natation, le kitesurf, la planche à voile et la voile. Les plongeurs expérimentés peuvent explorer l'épave d'une plate-forme d'extraction de méthane, la Piattaforma Paguro, qui a coulé dans les années 1960 à la suite d'un accident et qui est aujourd'hui un récif artificiel aux caractéristiques uniques, peuplé de nombreuses espèces de plantes et d'animaux aquatiques.

En hiver, sur les sommets enneigés des Apennins émiliens, il est possible de pratiquer toutes sortes de sports comme le ski, le snowboard et les raquettes. Il y a 16 stations de ski, dont celles du Mont Cimone et de Corno alle Scale.

Saveurs de la terre

Tortellinis de Modène
Tortellinis de Modène
Crédit : CC0, Wiki Commons

"Lorsque vous rencontrez la cuisine d'Émilie-Romagne, faites preuve de révérence, car elle le mérite" : c'est ce qu'écrivait Pellegrino Artusi dans le plus important livre de cuisine italien, "Science in the Kitchen and the Art of Eating Well".

En effet, l'Émilie-Romagne possède une grande tradition gastronomique, notamment en ce qui concerne la production de pâtes. Les classiques lasagnes, tortellinis, cappellettis, tagliatelles et raviolis ne sont que quelques-uns des types de pâtes que l'on trouve dans les cuisines et les osterias de la région.

L'Émilie-Romagne peut également se targuer de posséder des fromages et des jambons de renommée mondiale, comme le Parmigiano Reggiano, le prosciutto crudo di Parma et la mortadelle. Le secret de la qualité de ces produits réside à la fois dans la richesse du territoire et dans le savoir-faire traditionnel.

Enfin, on ne peut manquer de mentionner la très appréciée piadina romagnola, un must pour ceux qui souhaitent savourer la "street food" locale dans ses variations les plus originales et les plus créatives.