Sélectionner une langue
  • Chianalea di Scilla, village de La Calabre
    Chianalea di Scilla, village de La Calabre Crédit : BigDreamStudio, CC BY, Adobe Stock

La Calabre

La Calabre est une région ensoleillée du sud de l'Italie, dont la culture unique remonte du temps des grecques. Des paysages vallonnés à la mer cristalline, à travers les magnifiques Parcs Nationaux de Sila et de Pollino, la Calabre est toujours prête à surprendre !

Éditeurs Outdooractive  Partenaire certifié 
Auteur de cette page
LogoÉditeurs Outdooractive

Destinations en Calabre


Les différentes destinations

À ne pas manquer en Calabre


Le Castella (Capo Rizzuto)
Crédit : Adobe Stock

La nature en Calabre, de la plage de sable au sommet

La "pointe de la botte" de l'Italie fait partie des régions les plus authentiques du pays. D'interminables plages de sable, souvent encore isolées et à peine fréquentées par les touristes, caractérisent le paysage de la côte est, le long de la mer Ionienne. À l'ouest, au bord de la mer Tyrrhénienne, les vagues se brisent sur les falaises et les petites criques invitent à la baignade dans une eau transparente. Le tronçon allant de Pizzo Calabro à Nicotera est si beau qu'il est surnommé "Costa degli Dei" (côte des dieux).

Les côtes calabraises sont idéales aussi bien pour les vacances balnéaires que pour les sports nautiques comme la plongée, la planche à voile, la voile. Ceux qui recherchent l'aventure se lanceront dans une sortie en rafting sur le fleuve Lao, qui traverse les gorges du massif de la Sila.

Les plus belles plages en Calabre :

À pied ou à vélo en Calabre, en mode actif !

Dans l'intérieur de la Calabre, vous ne trouverez pratiquement aucun endroit plat mais plutôt un terrain vallonné ou montagneux avec des sommets qui s'élèvent à plus de 2000 mètres, souvent à proximité de la mer Méditerranée. C'est une région parfaite pour la randonnée et l'alpinisme, mais les vététistes et les cyclistes y trouveront également de nombreux endroits intéressants à explorer, à l'écart des flux touristiques.

La Calabre compte pas moins de trois Parcs Nationaux : Pollino sur les contreforts sud des Apennins, Sila avec ses forêts et ses collines et le massif de l'Aspromonte, riche en espèces, à la pointe sud de la province.

De grands espaces de la Calabre offrent encore une nature préservée avec une végétation typiquement méditerranéenne. Dans les petits villages de montagne accrochés aux pentes, l'agriculture traditionnelle joue un rôle important.

Culture et attraits touristiques en Calabre

La Calabre est l'endroit idéal pour partir à la recherche des traces du passé. L'histoire de la région remonte à l'époque antique, lorsqu'elle était une colonie grecque appelée "Italia". Le nom ne s'est étendu que plus tard à tout le pays.

Aujourd'hui, de nombreux monastères, palais, églises et châteaux peuvent être admirés. L'église la plus connue est sans doute Santa Maria dell'Isola, l'emblème de Tropea. Mais l'église rupestre de Piedigrotta à Pizzo, le Castello Ruffo à Scilla ou le Castello Aragonese à Le Castella valent également le détour. Des témoignages de l'époque grecque se trouvent également dans le remarquable musée régional de Reggio di Calabria.

Vignes et champs près de Spezzano Albanese
Crédit : Adobe Stock

La cuisine locale en Calabre

Les influences historiques de différents peuples rendent la cuisine calabraise unique et pourtant typiquement italienne. Pour les gourmets, la Calabre est une destination de rêve. Beaucoup de poissons, de plats de viande et de pâtes, des poivrons forts et des oignons rouges sont considérés comme des spécialités. Et bien sûr, il ne faut pas oublier l'excellent vin calabrais !

Que vous soyez un gourmet, un vacancier actif ou un historien amateur, la Calabre vous enchantera !

Poivrons et oignons rouges : spécialités calabraises à Tropea
Crédit : Adobe Stock