Sélectionner une langue
  • Burano
    Burano Crédit : CC0, Unsplash.com
  • Lac de Sorapis, Auronzo di Cadore, Cortina d'Ampezzo
    Lac de Sorapis, Auronzo di Cadore, Cortina d'Ampezzo Crédit : Luca Bravo, CC0, Unsplash.com
  • Venise
    Venise Crédit : CC0, Unsplash.com
  • La Marmolada Crédit : Marco Bonomo, CC0, Unsplash.com

La Vénétie

Pour les amoureux de nature, le choix va des plages de la mer Adriatique aux rives du lac de Garde, des plaines verdoyantes aux collines vallonnées, du vaste plateau d'Asiago aux sommets escarpés des Dolomites.

Les personnes intéressées par l'histoire et la culture trouveront de nombreuses villes d'art, comme Vérone et Venise, ainsi que des villages médiévaux, des châteaux fascinants, d'élégantes villas historiques et des églises anciennes.

Pour les familles avec enfants, l'amusement est garanti dans les parcs d'attractions de Vénétie, y compris Gardaland bien sûr !

Éditeurs Outdooractive  Partenaire certifié 
Auteur de cette page

Destinations en Vénétie


Les différentes destinations

À ne pas manquer en Vénétie


Quand la neige tombe en Vénétie...

À la fin du mois de novembre, les domaines skiables de Vénétie ouvrent leurs portes aux amateurs de sports d'hiver et garantissent des moments de pur plaisir et des vues imprenables sur les sommets enneigés. En Vénétie, il y a quatre zones appartenant au plus grand domaine skiable d'Europe, le Dolomiti Superski : celles de Cortina d'Ampezzo, Civetta, Arabba/Marmolada et Passo Pellegrino - Falcade.

Les amateurs de ski alpin, de ski de fond, de freeride, de ski alpinisme et de snowboard y trouveront des centaines de kilomètres de pistes, de nombreuses remontées mécaniques et des itinéraires à travers les bois ou sur les sommets enneigés.

Une expérience à ne pas manquer pour les skieurs experts est le carrousel Sellaronda, le tour du groupe Sella, qui permet de rallier quatre vallées entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie (Alta Badia, Val Gardena, Val di Fassa et Arabba) sans jamais enlever ses skis.

Les activités de neige sont également possibles dans d'autres régions de la Vénétie, par exemple au Monte Baldo, où l'on peut faire du ski et du snowboard avec une vue splendide sur le lac de Garde, en Lessinia et sur le plateau d'Asiago (ce dernier est l'une des rares régions où le ski de fond est plus populaire que le ski alpin !). Les amateurs de ski-alpinisme et de raquettes à neige trouveront également sur le plateau d'Asiago l'endroit idéal pour pratiquer leur activité favorite.

Un autre endroit spectaculaire à explorer à pied, à ski ou en raquettes est la gorge des Serrai di Sottoguda, un canyon d'environ 2 km de long creusé par le torrent Pettorina. Ses chutes d'eau gelées sont également une attraction passionnante pour les escaladeurs de glace.

Les jeunes et les moins jeunes pourront s'adonner aux joies de la luge ou du bobsleigh dans la région de Cortina d'Ampezzo ou du patinage sur glace sur le lac Misurina.

La plaine : entre villages médiévaux, châteaux et nature

Plus de la moitié de la Vénétie est constituée d'une vaste zone plate ou vallonnée, qui fait partie de la vallée du Pô.

On y trouve de nombreux sites historiques et culturels importants : les élégantes villas vénitiennes, la petite ville de Bassano del Grappa avec son ancien Ponte Vecchio conçu par Andrea Palladio et construit entièrement en bois, le village de Marostica, célèbre pour son jeu d'échecs qui se déroule tous les deux ans depuis 1923 avec des personnages réels, le Soave médiéval avec son château Scaliger, le Borghetto sul Mincio de conte de fées avec ses anciens moulins à eau, la région des collines Euganéennes avec ses thermes et ses villages pittoresques...

La liste est pratiquement sans fin !

Ces endroits et d'autres lieux intéressants sont facilement accessibles en voiture ou à vélo. En effet, grâce à ses nombreuses pistes cyclables, la Vénétie est un paradis pour les amateurs de vélo et de cyclotourisme.

Par exemple, il est possible de faire le tour de certaines villas de la Vénétie grâce à la véloroute E7 et de visiter toute la zone des collines Euganéennes avec un itinéraire en boucle. Cependant, il existe également plusieurs itinéraires à faire à pied, dont certains sont assez longs, notamment le Cammino di Sant'Antonio. En vélo ou à pied, vous pourrez admirer la nature environnante en toute tranquillité, entre oliveraies, vignobles, rizières, rivières, bois et grands champs cultivés.

Il existe également des parcours de canoë et de kayak le long des rivières.

La mer bleue et les lagons : des vacances pour tous les goûts

La plage de Bibione
La plage de Bibione
Crédit : Alberto Caliman, CC BY, Unsplash

En se dirigeant vers le sud-est, on atteint enfin la mer Adriatique, avec ses stations balnéaires, ses villes pittoresques et les îles de la lagune vénitienne. Ceux qui veulent se détendre et prendre le soleil au bord de la mer ne seront pas déçus par les plages dorées, larges et bien équipées de la Vénétie. La mer est très propre (depuis des années, les principales stations balnéaires de Vénétie ont reçu le drapeau bleu) et les fonds marins descendent lentement : une situation parfaite pour les familles avec enfants ! Les amateurs de sports nautiques peuvent louer un kayak, faire de la planche à voile ou du wing surfing, du SUP (stand-up paddle) ou de la voile.

Le choix de l'emplacement idéal dépend des besoins et des désirs de chacun. Ceux qui veulent allier détente et divertissement choisiront la ville animée de Jesolo, une destination jeune et riche en clubs et en événements ; les familles avec enfants ou ceux qui recherchent la tranquillité se rendront à Bibione, Cavallino Treporti et Eraclea Mare, avec sa grande pinède ; ceux qui sont attirés par les centres historiques pittoresques des villes et villages de bord de mer seront fascinés par Caorle, avec ses maisons aux couleurs pastel et ses rues étroites, Chioggia, surnommée la "petite Venise", et les petites îles de la lagune vénitienne.

Outre de belles plages et des sites pittoresques, la zone côtière de la Vénétie offre également des lieux de grand intérêt naturel, notamment de nombreuses lagunes, des marais et, bien sûr, le delta du Pô, qui s'étend de l'autre côté de la frontière jusqu'en Émilie-Romagne.

Ce sont des milieux très hétérogènes, caractérisés par une grande biodiversité et donc placés sous protection environnementale. Dans ces endroits solitaires et préservés, vous pouvez encore admirer les "casoni", des constructions en bois et en roseaux qui abritaient autrefois des pêcheurs, et observer les nombreux oiseaux migrateurs qui s'y reposent et y nichent. Ils peuvent être explorés à vélo ou à pied, même avec des enfants, ou en faisant une promenade tranquille en bateau ou en kayak.

Dans la région du delta du Pô, nous vous recommandons de visiter le magnifique champ de lavande de Ca' Mello.

La Vénétie montagneuse : des Préalpes aux Dolomites

En remontant vers le nord, la vallée du Pô cède progressivement la place aux sommets des Préalpes et, plus loin, aux Dolomites. Les Préalpes de Vénétie comprennent les Monts Lessini, les Petites Dolomites avec le Cima Carega (2 259 m) et le Massif du Grappa.

Les Dolomites de la Vénétie comprennent certains des plus grands groupes de Dolomites existants, notamment les Tre Cime di Lavaredo, le Marmolada (au sein duquel se trouve le plus haut sommet des Dolomites, Punta Penia (3 348 m)), le Tofane et les Cinque Torri.

Marmolada au coucher de soleil
Crédit : Dmitry A. Mottl, Wikimedia Commons

Les amoureux de montagne peuvent parcourir l'important réseau de sentiers de randonnée des Dolomites et des Préalpes de Vénétie, profiter des vues à couper le souffle depuis les sommets, traverser des prairies vertes et des forêts denses, explorer des grottes, des tunnels et des tranchées datant de la Première Guerre mondiale, admirer de belles chutes d'eau, des lacs merveilleux, des formations calcaires aux formes curieuses et des cavités rocheuses.

Les personnes intéressées par une expérience stimulante mais enrichissante peuvent parcourir les 4444 marches qui composent le Calà del Sasso, le plus long escalier d'Italie, qui permettait autrefois de transporter le bois du plateau d'Asiago vers la vallée, ou bien s'attaquer à la montée qui mène au fascinant sanctuaire de la Madonna della Corona, enchâssé dans la roche, d'où l'on jouit d'une vue merveilleuse sur la vallée.

Ceux qui recherchent une montée d'adrénaline et des vues de rêve peuvent suivre les nombreuses via ferrata et voies d'escalade de la Vénétie. Les plus célèbres et les plus palpitants se trouvent sur les Cinque Torri, le Monte Cristallo, les Tre Cime, la Tofana di Rozes, la Marmolada et le Monte Civetta.

Les vététistes, quant à eux, ont le choix entre de nombreux itinéraires passionnants dans les montagnes situées à cheval sur les régions de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et dans les hauts plateaux de Vénétie, par exemple les sentiers de la Lessinia Legend et le Skull Trail sur le Monte Baldo. La Marmolada est également une destination populaire pour les vététistes. Le Bike Park Cortina est l'endroit idéal pour apprendre et apprécier les sauts et la descente.

La région montagneuse de la Vénétie est l'endroit idéal pour faire du canyoning et du rafting ou pour une promenade tranquille en kayak sur un lac.

Lac de Garde : la rive de la Vénétie

La rive vénitienne du lac de Garde s'étend de la municipalité de Malcesine, au pied du Monte Baldo, à Peschiera del Garda, où le fleuve Mincio prend sa source. On y trouve de belles plages bien aménagées qui conviennent à tous, y compris aux familles avec enfants.

Une belle piste cyclable et une route régionale longeant le lac vous permettent de profiter de la vue magnifique et de visiter les villages pittoresques de la "Riviera degli Ulivi" : Lazise, Bardolino, Garda et, enfin, Malcesine, avec son imposant château Scaliger. De là, le téléphérique Malcesine-Monte Baldo, équipé de cabines pivotant à 360°, vous emmène au sommet de la montagne en 15 minutes seulement.

Grâce à sa taille et à la présence quasi constante du vent, le lac de Garde est le lieu idéal pour pratiquer un grand nombre de sports nautiques : planche à voile, kitesurf, voile, canoë, stand-up paddle (SUP) et bien d'autres encore !

Château de Malcesine sur le lac de Garde
Crédit : Leonhard Niederwimmer, CC0, pixabay.com

9 entrée(s)

Le magiche atmosfere di queste terre tra città d’arte, borghi agricoli e piaceri della buona tavola.

Regione del Veneto

De nombreuses expériences amusantes pour les enfants

L'attraction "Albero di Prezzemolo" à Gardaland
L'attraction "Albero di Prezzemolo" à Gardaland
Crédit : postcardtrip, CC0, pixabay.com

Entre mer et montagne, la Vénétie offre un large éventail d'expériences à faire et de lieux à visiter en famille. Les enfants peuvent découvrir de près la vie dans les "malghe" (cabanes de berger) et apprendre comment le fromage est fabriqué, faire une promenade à cheval ou partir à la recherche de fées et de gnomes dans les bois. Ils peuvent aussi partir sur un bateau pirate, admirer les animaux de la savane dans le Parco Natura Viva ou faire du vélo parmi les magnifiques fleurs du Parco Giardino Sigurtà.

La région compte de nombreux parcs d'aventure adaptés aux jeunes et aux moins jeunes, comme le Civetta Adventure Park à Piani di Pezzè et le BoscoPark à Alta Lessinia, des parcs d'hiver, comme le NeveSole Park à San Vito di Cadore, et des parcs aquatiques, comme Caribe Bay à Jesolo.

Mais, surtout, la Vénétie compte deux parcs d'attractions, tous deux situés près du lac de Garde : Movieland, consacré au monde du cinéma, et le parc d'attractions le plus célèbre d'Italie, Gardaland. Inauguré en 1975 et comprenant près de 40 attractions et de nombreux espaces à thème, Gardaland est l'un des dix parcs à thème les plus visités d'Europe.