Sélectionner une langue
  • Le Colisée
    Le Colisée Crédit : Dennis Van Den Worm, CC BY-SA, Unsplash
  • Pergola de glycines à la Villa d'Este, Tivoli
    Pergola de glycines à la Villa d'Este, Tivoli Crédit : randreu, CC BY, Wikimedia Commons

Le Latium (Lazio)

Rome, la "Ville éternelle" et le siège des États pontificaux, n'a plus besoin d'être présentée contrairement au Latium qui a bien plus à offrir. Avec ses villes d'art, ses villages médiévaux, ses splendides villas, ses sites religieux et ses anciennes nécropoles, cette belle région est une destination de rêve pour tous les amateurs d'histoire, d'art et de culture.

La région du Latium, c'est aussi un grand nombre de lacs, de zones naturelles protégées et de massifs montagneux à découvrir à pied, à vélo ou à cheval, ainsi qu'un long littoral sablonneux qui attire aussi bien les habitants que les touristes. Pour les amateurs d'aventures en plein air sur plusieurs jours, le Latium dispose également d'un grand nombre de sentiers de randonnée.

Éditeurs Outdooractive  Partenaire certifié 
Auteur de cette page
LogoÉditeurs Outdooractive

Destinations dans la région du Latium (Lazio)


Les différentes destinations

À ne pas manquer dans la région du Latium (Lazio)


À la découverte de Rome, la "Ville éternelle" !

La capitale de l'Italie est une ville incroyablement fascinante et unique. Partout, il y a quelque chose de nouveau à voir et à découvrir : des monuments anciens et des ruines, des églises imposantes, des places magnifiques, des fontaines, des palais et des lieux entourés de verdure ! Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980 et qu'elle soit aujourd'hui l'une des villes les plus aimées et les plus visitées au monde.

La liste des choses à voir est pratiquement infinie, mais voici les 10 sites incontournables :

  1. Colisée : le symbole de la ville et l'une des sept merveilles du monde moderne.
  2. Le Panthéon : l'édifice romain antique le mieux conservé au monde, avec sa magnifique coupole gigantesque.
  3. Forum romain et Forums impériaux : ces zones archéologiques représentent le cœur de la Rome antique.
  4. Basilique Saint-Pierre : la plus grande église du monde et le cœur de l'Église catholique.
  5. Musées du Vatican : immense collection d'œuvres d'art rassemblées par les papes au fil des siècles, ils abritent également la chapelle Sixtine.
  6. Fontaine de Trevi : la plus grande et la plus célèbre des fontaines de Rome, datant du 18e siècle.
  7. Villa Borghèse : magnifique parc urbain de 80 hectares abritant une galerie d'art, la Galleria Borghese, et de nombreux autres bâtiments.
  8. Piazza Navona : une place élégante avec trois fontaines et de nombreux endroits où boire et manger.
  9. Piazza di Spagna : la plus connue est la longue volée de marches menant à l'église de la Trinité-des-Monts.
  10. Altare della Patria : monument national érigé en l'honneur du roi Victor Emmanuel II.

Le reste de la ville métropolitaine de Rome peut également se vanter de posséder des lieux très intéressants à visiter. Parmi eux, il y a bien sûr Tivoli, avec les splendides Villa d'Este et Villa Adriana, toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et la Villa Gregoriana. Tivoli est encore plus ancienne que Rome et vaut vraiment la peine d'être visitée. Toutes deux possèdent des jardins spectaculaires et célèbres dans le monde entier.

Frascati, dans la région des Castelli Romani, est également célèbre pour ses nombreuses villas (et sa production de vin), comme la Villa Tuscolana, la Villa Falconieri et la Villa Lancellotti. Le sanctuaire de Mentorella, très cher au pape Jean-Paul II, se trouve sur une falaise et peut être atteint en suivant le "sentier des pèlerins".

Le circuit de la Tuscie romaine

La Tuscie romaine est une autre destination incontournable pour tous les passionnés d'histoire. Le terme "Tuscia" désigne le territoire habité par les Étrusques, qui comprenait la Toscane, l'ouest de l'Ombrie et le nord du Latium.

Les lieux phares de cette splendide terre riche en histoire sont : la ville de Viterbe, avec son centre historique médiéval qui compte parmi les plus anciens d'Europe ; Civita di Bagnoregio, surnommée la "ville mourante" parce que l'éperon de tuf sur lequel elle se dresse s'érode constamment ; Tarquinia, avec sa splendide nécropole étrusque (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec celles de Cerveteri) et les ruines du sanctuaire de l'Ara della Regina ; les villages médiévaux perchés de Tuscania, Sutri, Calcata et Caprarola (avec son Palais Farnèse pentagonal).

La splendide Civita di Bagnoregio
Crédit : Catherine Kerr, CC BY, Unsplash

Dans une région aussi riche en histoire et en culture, il est facile de trouver des lieux où ces deux éléments se mélangent pour ne faire qu'un avec la nature. Il n'est donc pas surprenant que l'"archéotracking", un type d'excursion guidée visant à découvrir des sites archéologiques et d'autres lieux d'importance historique et culturelle, soit si populaire dans le Latium.

En Toscane, on peut admirer de nombreux vestiges archéologiques entourés d'une végétation luxuriante, comme dans le cas du Parc naturel archéologique de Vulci et de la nécropole de Cerveteri. La nécropole étrusque de San Giuliano, dans le Parc naturel régional de Marturanum, est également située dans un environnement naturel magnifique, sauvage et varié. 

Le parc régional Valle del Treja, quant à lui, est une oasis de verdure avec des bois, des gorges et les splendides cascades de Monte Gelato que l'on peut parcourir à pied, à vélo ou à cheval le long de sentiers balisés. Le splendide Bosco del Sasseto, quant à lui, est une ancienne forêt où cohabitent plus de trente espèces d'arbres différentes. L'atmosphère y est magique et fascinante, surtout en automne.

Un autre lieu qui semble tout droit sorti d'un livre de contes est le Parco dei Mostri di Bomarzo, où des sculptures monumentales représentant des monstres, des dieux et des animaux mythologiques se mêlent à la végétation. Un autre jardin à ne pas manquer est celui de Villa Lante à Bagnaia.

Lieux d'intérêt dans le reste du Latium

Ruines dans le jardin de la Nymphe
Ruines dans le jardin de la Nymphe
Crédit : Mentnafunangann, CC BY-SA, Wikimedia Commons

Le reste du Latium compte également un grand nombre de lieux d'intérêt naturel et historico-culturel :

  • Giardino di Ninfa : un parc splendide où l'on peut admirer les vestiges de l'ancienne ville de Ninfa (ouvert seulement quelques jours par an).
  • Grotte di Pastena : l'un des plus grands complexes spéléologiques d'Italie.
  • Anagni : ville de Bonificio VIII.
  • Abbaye bénédictine de Santa Maria di Farfa : l'un des centres monastiques les plus importants du Moyen-Âge.
  • Les quatre sanctuaires construits par Saint François à Rieti (Sanctuaire de Fonte Colombo, Sanctuaire de Greccio, Sanctuaire de La Foresta et Sanctuaire de Poggio Bustone).
  • Isola del Liri : au centre de la ville se trouve une chute d'eau de 27 mètres de haut.
  • Monument naturel de Campo Soriano : zone protégée de près de mille hectares d'une grande importance géologique et naturaliste en raison de la présence d'énormes monolithes.

Anciennes routes et chemins romains

Les nombreux chemins de la foi et les anciennes voies romaines qui traversent le territoire et impliquent souvent d'autres régions italiennes font également partie du patrimoine historique et naturel du Latium.

La Via Francigena, la route de pèlerinage la plus célèbre d'Europe, relie Canterbury à Rome et ses neuf dernières étapes se trouvent dans le Latium. Le Chemin de Saint Benoît (301 km) part de Norcia, en Ombrie, lieu de naissance du saint, et mène à Montecassino, avec sa splendide abbaye, dans la province de Frosinone, en passant par Subiaco, où se trouvent plusieurs monastères et ermitages fondés par le saint, dont le monastère de Saint Benoît (également connu sous le nom de Sanctuaire du Sacro Speco), situé dans une position panoramique sur une falaise, et le monastère de Sainte-Scholastique. Le Chemin de Saint-François permet de rejoindre Assise depuis Rome (ou Florence).

Parmi les anciennes voies romaines qui peuvent encore être parcourues (au moins en partie) à pied, à cheval ou à vélo, on peut citer la Via Amerina - Cammino della Luce (220 km), la Via Clodia et la Via Appia.

Le littoral du Latium

Le littoral du Latium parvient également à satisfaire à la fois la soif d'histoire et de culture et le désir d'activités en pleine nature. Dans la Riserva Litorale Romano, qui comprend le littoral et quelques zones intérieures entre les communes de Rome et de Fiumicino, on peut admirer à la fois une série de beautés naturelles, comme les dunes de Palidoro, la pinède de Fregene et l'embouchure du Tibre, et des lieux d'intérêt historique, en particulier la ville d'Ostia Antica.

Mais la plus belle zone du littoral du Latium est certainement le parc national du Circeo. L'une des plus anciennes zones protégées d'Italie, le parc s'étend de la montagne à la mer et présente une grande biodiversité. On peut y explorer des grottes, traverser la forêt du Circeo à pied ou à vélo, se promener sur la plage de sable et visiter plusieurs sites archéologiques importants. Une excursion au Monte Circeo, où aurait vécu la magicienne Circé, est également à ne pas manquer. Depuis son point culminant, le Picco di Circe (541 m), on jouit d'un panorama incroyable !

Le parc régional Riviera di Ulisse, quant à lui, comprend une bande côtière s'étendant de San Felice Circeo à Gaeta, longue d'environ 100 km, et doit son nom au héros légendaire de l'"Odyssée", qui s'y arrêta au cours de son voyage. Alternant plages et rochers, cette belle région fascine les visiteurs par la célèbre "Montagna Spaccata" et la Grotta del Turco, la Villa de Tibère avec la grotte du même nom et divers vestiges archéologiques. Parmi les destinations incontournables de la région, citons Gaeta, avec ses belles plages, Sperlonga, un village tout blanc, et Terracina, avec le temple de Jupiter Anxur. La Riviera Ulysse est également un paradis pour les amateurs d'escalade grâce à de splendides falaises.

Les îles Pontines

Au large du golfe de Gaète se trouvent les îles Pontines (également connues sous le nom de Ponziane). Elles se composent de six îles d'origine volcanique : Ponza, Ventotene, Palmarola, Zannone (qui fait partie du parc national du Circeo), Gavi et Santo Stefano.

Ponza et Ventotene sont les seules à être habitées et fascinent les visiteurs par leurs plages, leurs criques, leurs grottes, leurs maisons colorées et leurs nombreuses ruines romaines. Les îles Pontines sont idéales pour les excursions en pleine nature et les sports nautiques.

Une région riche en lacs

Bassins d'eau d'origine volcanique ou karstique, lacs d'eau saumâtre, lacs artificiels : le Latium est la région d'Italie qui présente la plus grande variété de lacs.

Les plus importants sont ceux d'origine volcanique :

  • Lac de Bolsena : le plus grand lac d'origine volcanique d'Europe et le cinquième plus grand lac d'Italie.
  • Lac de Bracciano : le huitième plus grand lac d'Italie le lac Vico : entouré par les monts Cimini, il a une forme particulière de fer à cheval
  • Lac Albano : c'est le lac volcanique le plus profond de la région (près de 170 m !) et, avec le lac Nemi tout proche, il appartient au territoire des Colli Albani et des Castelli Romani.
  • Lac Nemi : connu pour ses fraises et une curieuse histoire de deux navires impériaux romains retrouvés au fond du lac.

D'autres lacs méritent d'être visités : le Lago della Duchessa (d'origine karstique), le Lago del Turano et le Lago del Salto (tous deux artificiels), le Lago di Paola (l'un des quatre lacs côtiers du parc national du Circeo) et le Lago di Fondi.

Idéaux pour les activités de plein air en pleine nature ou pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été, les lacs du Latium se trouvent souvent à proximité de beaux villages pittoresques, comme Bracciano, Bolsena, qui a donné son nom aux lacs, Anguillara Sabazia, Trevignano Romano et Capodimonte, ainsi que de vestiges étrusques, de villas antiques et de châteaux médiévaux. Un autre point de rencontre parfait entre la nature et la culture !

Des aventures passionnantes en montagne

Le Latium réserve également de nombreuses surprises aux amateurs de montagne à pied, à cheval ou en VTT, ainsi qu'aux passionnés d'escalade. Les plus hauts sommets de la région se trouvent au sud et appartiennent aux Monti della Laga. À l'est, à la frontière avec les Abruzzes, s'élèvent les Monti Ernici et les Monti Simbruini. Ces derniers, qui appartiennent au parc naturel régional des Monti Simbruini, sont la destination idéale pour faire de la randonnée, de l'équitation, du VTT ou des raquettes à travers les forêts, les grottes et les sources d'eau. Les pistes de VTT des Simbruini sont parmi les plus intéressantes du Latium, car elles présentent des pentes raides et des terrains difficiles. Sur le mont Livata, qui fait partie des Simbruini, vous pouvez également faire du ski, du snowboard et de la luge.

Parmi les destinations les plus populaires pour les randonneurs dans le Latium, on trouve le mont Gennaro, dans la chaîne des Monti Lucretili, et le mont Redentore, qui offre une vue splendide sur le golfe de Gaète. La zone des monts Cimini, au nord-ouest de la région, qui entoure le magnifique lac de Vico, est également très belle. Une visite de la magnifique forêt de hêtres du Monte Cimino, déclarée patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en 2017, est vivement recommandée. Les Monti Volsini et Monti Sabatini, également d'origine volcanique, se trouvent à une altitude plus modeste. Il est également possible d'escalader le mont Soratte, un relief isolé à la forme particulière dans la vallée du Tibre, en parcourant des sentiers dans la nature sauvage et en visitant une série d'anciens ermitages offrant des vues à couper le souffle.

La montagne la plus importante de la région est certainement le mont Terminillo, situé dans les Monti Reatini. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée et de VTT de difficulté variable. En hiver, cette montagne devient une importante station de ski.

Plats locaux à déguster

Spaghettis à la carbonara
Spaghettis à la carbonara
Crédit : takedahrs, CC BY, Pixabay

Le Latium est une région qui possède une riche tradition culinaire et propose des recettes savoureuses qui satisfont tous les palais : les emblématiques spaghetti alla carbonara, alla gricia ou all'amatriciana, les tonnarelli cacio e pepe, mais aussi la tiella di Gaeta, les artichauts alla romana, la piazza bianca et divers plats à base de viande et de poisson. Le sandwich à la porchetta est une option pour les amateurs de cuisine de rue.

Pour accompagner ces délices, un bon verre de vin est toujours le bienvenu. Le choix entre les différents types de vins de la région, tels que le Cesarese del Piglio DOCG, l'Atina Cabernet DOC et le vin des Castelli Roman, est vraiment difficile !