Sélectionner une langue
  • Vue aérienne de Molise
    Vue aérienne de Molise Crédit : CC0
  • Pietrabbondante
    Pietrabbondante Crédit : Lorenzo Lamonica, CC0, Unsplash.com

Molise

Une petite région du centre de l'Italie, en forme de cœur, encore peu connue par rapport à d'autres, avec des caractéristiques fortes et une nature vierge qui promet des panoramas uniques.
Avec sa culture et ses traditions, le Molise attire ceux qui veulent vivre une expérience de découverte et de tourisme lent.

Éditeurs Outdooractive  Partenaire certifié 
Auteur de cette page
LogoÉditeurs Outdooractive

Destinations en Molise


Les différentes destinations

À ne pas manquer en Molise


Aventures en pleine nature

Les montagnes du Molise, en particulier le massif du Matese, à la frontière avec la Campanie, et les massifs des Monti della Meta et de la Mainarde (qui font partie du Parc National des Abruzzes, du Latium et du Molise), et les vues à couper le souffle qu'offrent leurs sommets constituent un attrait pour les randonneurs et les alpinistes. Les vététistes trouvent des pistes intéressantes à travers les clairières et les forêts.

Lorsque la neige tombe, il est possible d'admirer de magnifiques paysages enneigés lors de randonnées hivernales ou en raquettes dans les bois ou le long des sentiers de montagne. Des pistes au pied du Monte Capraro à celles de la station de Campitello Matese, l'une des mieux équipées et enneigées du centre-sud de l'Italie, les possibilités de pratiquer le ski alpin et le freeride dans un cadre féerique et sans trop de monde sont nombreuses. Prato Gentile, en revanche, est la destination idéale pour les amateurs de ski de fond.

Le Molise compte plusieurs réserves naturelles et zones protégées à découvrir absolument, notamment la réserve naturelle d'État de Collemeluccio-Montedimezzo, l'une des huit réserves de biosphère de l'UNESCO en Italie, où vous pourrez vous ressourcer et respirer de l'air pur dans ses magnifiques forêts et profiter de la vue depuis le Colle Gendarme.

Plus au sud, à environ une heure de route, se trouve l'oasis de Guardiaregia-Campochiaro, la deuxième plus grande oasis du WWF en Italie, où l'on peut admirer le long canyon du Quirino et les impressionnantes grottes de Pozzo della Neve et de Cul di Bove, ainsi que de nombreuses espèces animales, dont de nombreux oiseaux de proie, et des hêtres centenaires, les "Tre Frati" (trois frères).

La forêt de Collemeluccio avec de la neige
Crédit : aledm90, CC BY-SA, Wikimedia Commons
Il borgo antico di Termoli e il lungomare all'alba
Crédit : Kaelmarsol, CC BY-SA, Wikimedia Commons

Envie de mer et de plage ? Molise vous offre cela aussi ! La côte de Molise, qui fait face à la mer Adriatique, n'est pas très longue (seulement 35 km), mais offre de belles plages de sable bien équipées, également adaptées aux familles.

Une destination à ne pas manquer pour ceux qui aiment la mer est Termoli, une jolie ville qui mêle le charme d'une station balnéaire au charme médiéval, grâce aux murs qui entourent la vieille ville et au château souabe. Elle abrite également le seul port de la région, d'où partent les ferries vers les îles Tremiti et la Croatie, ce qui en fait un lieu idéal pour les excursions en bateau.

La plage Rio Vivo de Termoli est un paradis pour les amateurs de sports nautiques tels que la voile, le stand-up paddle (SUP), la planche à voile et le kitesurf.

Crédit : Kaelmarsol, CC BY-SA, Wikimedia Commons

Un voyage dans le temps

Le Molise est une terre dont l'histoire est ancienne et fascinante. Comme certaines parties des Abruzzes, de la Campanie et d'autres régions du sud, elle était habitée par les Samnites, un peuple de bergers guerriers qui a réussi à vaincre l'armée de Rome à plusieurs reprises. Lorsque la région a finalement été conquise par les Romains, ceux-ci ont considérablement modifié les établissements préexistants, mais on peut encore admirer quelques traces intéressantes d'établissements samnites. En particulier, la zone archéologique du sanctuaire italique près de Pietrabbondante, un village pittoresque perché entre trois morges, où l'on peut admirer deux temples et un théâtre, ainsi qu'une belle vue sur la vallée du Trigno.

On trouve encore d'autres témoignages du passé romain dans le Molise, car certains villages possèdent encore des vestiges d'amphithéâtres et d'anciens forums romains. Deux sites archéologiques à visiter absolument sont ceux de Larino et de Saepinum (souvent appelé "petite Pompéi").

Pietra con l'iscrizione R.T., ossia Regio Tratturo, sulla strada statale 17, nei pressi della città di Isernia
Pietra con l'iscrizione R.T., ossia Regio Tratturo, sulla strada statale 17, nei pressi della città di Isernia
Crédit : Tony Tedeschi, CC BY-SA, Wikimedia Commons
Pierre avec l'inscription RT (Regio Tratturo) le long de l'actuelle SS 17, près d'Isernia.
Pierre avec l'inscription RT (Regio Tratturo) le long de l'actuelle SS 17, près d'Isernia.
Crédit : Tony Tedeschi, CC BY-SA, Wikimedia Commons

Dans le Molise, on peut s'immerger encore davantage dans l'histoire de la région et de l'Italie méridionale dans son ensemble grâce aux célèbres "tratturi", d'anciennes routes utilisées par les bergers pour la transhumance. A l'automne, ils emmenaient leurs troupeaux des montagnes des Abruzzes vers les pâturages des plaines des Pouilles et de Lucanie, puis au printemps, ils faisaient le chemin inverse. La région est traversée par les cinq principaaux itinéraires de transhumance. En 1971, le Parco dei Tratturi a été créé pour sauvegarder ces chemins, dont beaucoup remontent à la préhistoire et ont été aménagés à l'époque samnite. En les parcourant à pied, à cheval ou à vélo, il est possible d'admirer de merveilleux paysages de montagne et de colline, loin des circuits touristiques classiques, de découvrir un patrimoine unique et d'atteindre les lieux d'intérêt historique et culturel que le Molise a à offrir.

Une autre façon de remonter le temps et d'admirer lentement la beauté naturelle et culturelle de la région est de monter à bord du train d'époque du Transsibérien italien (également connu sous le nom de "Ferrovia dei Parchi"). Il débute à Sulmona, dans les Abruzzes, et traverse le Parc National des Abruzzes, du Latium et du Molise et le Parc National de la Majella, ainsi que des forêts denses, des gorges étroites, des ponts élevés et des villages médiévaux, pour atteindre Isernia, soit un total de plus de 100 km.