Plages de sable blanc, eau bleu turquoise, sites idéaux pour les surfeurs et les plongeurs : ce n'est pas pour rien que la Sardaigne est également connue comme les "Caraïbes de l'Europe". La deuxième plus grande île de la Méditerranée est riche en sites pittoresques et en activités de loisirs. Alors que la Gallura et la Baronia sont particulièrement intéressantes pour les vététistes, les randonneurs aiment explorer les "giare", des plateaux typiques riches de diverses espèces de faune et de flore, jamais très éloignés des principaux lieux de vie.
Activités en Sardaigne
Destinations en Sardaigne
Les différentes destinations
À ne pas manquer en Sardaigne
Découvrir la destination
Aventures inoubliables entre mer et montagne
Le paysage se caractérise par sa diversité naturelle, un atout pour les vacanciers actifs. Dans la mer cristalline de cette belle île, toutes sortes de sports nautiques, tels que la planche à voile, le kitesurf et la plongée, sont possibles. Ceux qui préfèrent se détendre sur la plage ou observer la mer depuis le pont d'un bateau auront le souffle coupé par la beauté de cette mer aux mille nuances de bleu.
Les randonneurs et les vététistes, quant à eux, peuvent explorer la zone côtière et l'arrière-pays montagneux de l'île. La région regorge d'incroyables parois rocheuses, des gorges étroites, des grottes et des cavernes fascinantes. Les plus courageux pourront se tester sur les sentiers de montagne escarpés du massif du Gennargentu (le plus haut sommet, Punta La Marmora, culmine à 1834 m).
Les amateurs d'escalade sont souvent attirés par les imposantes montagnes de calcaire blanc du Supramonte. La zone présente une grande biodiversité tant au niveau de la flore que de la faune, aujourd'hui strictement protégée. Les aventuriers s'attardent sur les parois déchiquetées des falaises, véritable paradis pour les grimpeurs libres.
Le printemps et l'automne sont considérés comme la saison idéale pour les activités sportives. Le style de vie des habitants de la Sardaigne et l'excellente cuisine méditerranéenne contribuent à rendre votre séjour inoubliable.
Une destination durable reconnue au niveau national et européen
La Sardaigne est une des destinations italiennes les plus populaires pour les vacances d'été, attirant des millions de touristes italiens et étrangers. Mais l'intérêt pour le tourisme durable et le slow tourisme, dans le respect et la découverte de la nature et des traditions locales, est de plus en plus fort dans cette région. Ce n'est pas un hasard si, en 2016, le sud de la Sardaigne, en particulier la zone côtière située entre Chia et Costa Rei, a reçu de la Commission européenne le prix de la "première destination durable d'Europe" pour le tourisme et l'environnement, devançant plus de 200 concurrents, dont certaines destinations italiennes.
La meilleure façon d'explorer la Sardaigne, moins fréquentée par les touristes, dans toute sa beauté, est à vélo, mais rien ne vous empêche de la découvrir à pied ou même à cheval. Ceux qui veulent vivre une expérience "lente" et unique peuvent choisir le circuit sur l'ancien Trenino Verde (petit train vert), qui traverse des paysages magnifiques et variés sur cinq itinéraires possibles.
Du nord au sud, il existe de nombreuses destinations que vous pouvez apprécier loin des foules de touristes et à un rythme plus lent. Tout d'abord, les nombreuses et magnifiques plages de l'île, dont certaines ont été récompensées par le fameux "Cinq voiles" décerné par Legambiente et Tourist Club Italiano dans le cadre du guide "Il mare più bello" (La plus belle mer), un prix qui récompense les stations balnéaires pour leur qualité environnementale (par exemple, la pureté de l'eau et l'excellente gestion des déchets) et les services qu'elles offrent. Ces dernières années, la Sardaigne a toujours été la région italienne comptant le plus grand nombre de stations balnéaires avec le "Cinq voiles".
Crédit : Jared Lisack, CC0, unsplash.com
La destination la plus durable est sans doute l'île d'Asinara, au nord-ouest de la Sardaigne, qui abrite le parc national et l'aire marine protégée du même nom. Comme il a abrité pendant plusieurs décennies un lazaret puis une prison de haute sécurité, l'intervention humaine y est presque totalement absente et l'environnement naturel est presque entièrement intact.
Pour les amoureux des animaux, une excursion s'impose à la giara la plus célèbre, la Giara di Gesturi, où il est possible d'observer ses célèbres petits chevaux, les seuls chevaux sauvages d'Europe.