La Vallée d'Aoste se dévoile sous différentes facettes. La cuisine valdôtaine se mêle au savoir-vivre français et le paysage est façonné par la rivière Dora Baltea qui dessine la Vallée d'Aoste.
Activités dans la Vallée dAoste
À ne pas manquer dans la Vallée dAoste
Tour d'horizon
L'ecomuseo Walser a cielo aperto che si estende sul territorio dei quattro comuni della Comunità ...
Risalente al XII secolo, il castello di Introd si trova Valle d'Aosta, a Introd.
Le col du Petit Saint-Bernard (2 188 m) è ; un col alpin à la frontière entre la Valdigne et ...
Le Cascate Rutorine sono tra le più belle e grandi dell'Italia.
Découvrir la destination
Situé à l'extrême nord-ouest de l'Italie, à la frontière avec la Suisse et la France, le Val d'Aoste est le fruit de plusieurs influences qui lui confèrent un caractère international. La région est également bordée par le Piémont au sud et à l'ouest. Comme son nom l'indique, le Val d'Aoste est géographiquement composé d'une vallée principale traversée par l'affluent du Pô, la rivière Dora Baltea. Les vallées latérales permettent d'accéder à certaines des montagnes les plus célèbres et les plus hautes des Alpes, notamment le Mont Blanc, le Cervin, le Mont Rose et le Grand Paradis.
La Vallée d'Aoste, zone frontalière entre l'Italie, la France et la Suisse
La région autonome est située à l'extrême nord-ouest de l'Italie et partage sa frontière avec la Suisse et la France. Le canton suisse du Valais et la région française d'Auvergne Rhône-Alpes bordent directement la plus petite région du pays et lui confèrent un caractère international. Cela se reflète également dans le bilinguisme de la population. Même les examens de fin d'études des écoles locales se déroulent en français et en italien.
Crédit : Ferruccio Zanone, CC BY-SA 2.0, flickr.com
Des stations de ski réputés et des sommets gigantesques
Que ce soit en été ou en hiver, la situation géographique de la Vallée d'Aoste est idéale pour la pratique d'activités sportives.
La vallée possède quelques-unes des stations de sports d'hiver les plus connues d'Italie, dont Courmayeur et Breuil-Cervinia, où les skieurs et snowboarders peuvent s'adonner à leur passion avec près de 880 km de pistes.
Mais ce sont surtout les randonneurs qui profitent de la région qui compte quelques-uns des plus hauts sommets d'Europe avec le Mont Blanc, le Mont Rose, le Grand Paradis et le Cervin. La vallée est ainsi un point de départ possible pour randonner sur la célèbre "Haute Route" d'Argentière à Saas Fee ou pour le ski de randonnée de Pont au Grand Paradis. Ces deux itinéraires requièrent toutefois une grande expérience et une bonne condition physique.
La culture en Vallée d'Aoste, sur les traces d'une histoire mouvementée
En raison de sa situation près de la frontière et de sa connexion au col du San Bernardino, il n'est pas surprenant que la Vallée d'Aoste ait joué un rôle important dans l'histoire de l'Italie depuis l'Antiquité et ait souvent fait l'objet de conflits entre l'Italie et la France. L'un des témoignages les plus frappants de ces évolutions est la forteresse de San Bard, qui préside à l'entrée de la vallée depuis onze siècles.
Crédit : Stefano Merli, CC BY-SA 2.0, flickr.com
Plus ancien encore que la forteresse, l'aqueduc romain pré-chrétien se trouve à l'entrée de la vallée de Cogne. Aujourd'hui, on y accède par un pont et une série de panneaux fournissent des informations sur l'architecture des bâtisseurs romains. Plus récentes mais non moins intéressantes, les nombreuses chapelles romanes du 11ème siècle sont souvent décorées de fresques richement colorées. Les églises de San Martino à Arnad et de San Maurizio à Moron en sont des exemples particulièrement connus et magnifiques.
Une tradition culinaire simple mais authentique
La cuisine valdôtaine se caractérise par des plats copieux et simples, souvent préparés avec des produits régionaux. Isolée du reste du pays en raison des montagnes et de sa situation surélevée, il a longtemps été difficile d'importer de la nourriture dans la vallée. La situation a changé avec la mise en place de procédés logistiques avec la France et la Suisse.
La "Seuppa vapeullenèntse", pour laquelle le fromage "Fontina", originaire de la région, est cuit avec du pain blanc, du chou et du bouillon, est un exemple de plat cuisiné. Lors des froides journées d'hiver, les Valdôtains se réchauffent avec le "Caffè alla Valdostana", un mélange de café, de vin rouge, de grappa, de zeste de citron et d'épices qui redonne rapidement la pêche.
Les parcs naturels alpins avec leurs alpages et leurs glaciers, mais aussi les vastes prairies et forêts attendent d'être explorés à vélo ou à pied.
Des sports d'aventure et une incroyable variété d'excursions
Dès que la glace et de la neige fondent et dévoilent les paysages de la Vallée d'Aoste, d'innombrables possibilités s'offrent à vous pour presque toutes les activités de plein air.
Dans la vallée d'Ayas, la plupart des refuges isolés sont accessibles en VTT par des sentiers. Pila est également un paradis pour les vététistes, car on y trouve des pistes de cross-country, des bike parks et bien sûr de nombreuses pistes de freeride. Le rafting et le canyoning sont également très répandus dans la paisible Vallée d'Aoste, notamment dans la Bassa Valle et la Valle di Gressonay (région du Mont Rose). Mais la Vallée d'Aoste peut aussi être explorée tranquillement à pied sur les nombreux sentiers de randonnée existants.
Autant d'occasions d'apprécier les paysages singuliers de cette région italienne ponctués de nombreux témoignages de l'époque romaine et médiévale.
Avant de partir
Météo
Webcams
Notes et avis de la communauté
