Le Tessin se situe dans la partie italienne de la Suisse et son climat doux rappelle déjà des contrées plus méridionales. Marqué au sud par le lac Majeur et le lac de Lugano, le nord du canton voit s'élever les hauts sommets des Alpes suisses.
La pointe la plus méridionale de la Suisse offre une nature variée et des villes comme Bellinzona, Lugano et Locarno où les visiteurs, amateurs de plein air et de culture, peuvent séjourner.
Activités dans le Tessin
À ne pas manquer dans le Tessin
Découvrir la destination
Un canton de contrastes : le Tessin
Le nord et le sud, la montagne et la vallée, la culture et la nature, la ville et la campagne forment une unité dans la diversité. C'est précisément ce qui fait la particularité du Tessin. Alors que le Sopraceneri, le nord du Tessin, offre en grande partie des paysages alpins, le Sottoceneri méridional regorge de paysages lacustres presque paradisiaques avec une flore subméditerranéenne, grâce à la douceur du climat et aux nombreuses heures d'ensoleillement.
La juxtaposition de hautes montagnes, de vallées encaissées et de lacs charmants, le contraste saisissant entre les régions alpines arides et les régions méridionales ainsi que la rencontre entre la légèreté italienne et la précision helvétique font le charme particulier du Tessin.
Activités en plein air dans la région du Tessin
C'est justement cette diversité qui fait du canton un paradis pour les randonneurs. De nombreux kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent le pays.
Depuis les centres touristiques animés du lac de Lugano et du lac Majeur, ils mènent le randonneur par des sentiers sinueux à travers d'étroites vallées, le long de villages enchantés avec de magnifiques sites artistiques, des églises et des châteaux, jusqu'à des collines et des sommets offrant une belle vue.
Souvent, l'ascension peut être raccourcie en utilisant les transports publics et les téléphériques.
Le printemps dans le Tessin
Si vous visitez le Tessin au printemps, préparez-vous à une véritable explosion de couleurs ! Entre magnolias et camélias en fleurs, arbres fruitiers et prairies fleuries multicolores, d'innombrables promenades invitent à profiter du soleil printanier.
En flânant sur les promenades des rives du lac Majeur et du lac de Lugano, dans le parc des camélias à Locarno ou lors d'une randonnée en montagne avec vue panoramique, l'hiver est vite oublié.
Crédit : fotoember, Adobe Stock
Après la randonnée, il est recommandé de faire une halte dans l'un des "Grotti" typiques de la région du Tessin, où l'on peut déguster la cuisine régionale en buvant un verre de Nostrano.
En ce qui concerne l'offre culturelle, Locarno, Lugano et Ascona font partie des destinations les plus appréciées du canton. Dans ces localités, des ruelles et des églises pittoresques attendent d'être explorées. Un espresso sur une place animée clôturera une journée bien riche dans le Tessin.