Excursion à VTT dans les montagnes de Simbruini
Découvrez le plus grand parc naturel du Latium en VTT ou en E-bike.
Senteurs des bois, cascades, petits lacs et villages enchanteurs : le Bike Tour de Monti Simbruini est un splendide itinéraire qui relie tous les villages du parc. Bien balisé par le logo E-Bike-Tour et équipé de plusieurs points de recharge, il offre aux cyclistes les plus expérimentés, mais aussi aux simples amateurs de deux-roues, la possibilité de découvrir la beauté du parc naturel des Monti Simbruini au cours d'un circuit passionnant.
Note de l'auteur
Pour ceux qui décident de planifier le tour à vélo en deux ou trois étapes, en s'arrêtant pour dormir dans les villages, nous vous recommandons de visiter :
Les villages de la région sont situés à l'intérieur de l'île, à proximité de l'aéroport.
- Cervara di Roma, le village caractéristique perché sur une montagne entièrement sculptée.
- L'Espace Faune Cerf à Prataglia, vous pouvez réserver une visite en contactant le Parc au 0774 827.219.
- De Camposecco, avec une courte déviation, vous pouvez visiter Camerata Vecchia.
- De Campo della Pietra, une petite route mène au suggestif Santuario della Santissima Trinità.
- Trevi nel Lazio abrite le château de Caetani et la belle église collégiale de Santa Maria Assunta.
- A la fin du village, avant de revenir au chemin de terre, vous trouverez sur la droite la cascade de Trevi nel Lazio, que l'on peut atteindre à pied en 5 minutes.
- A la fin du chemin de terre, juste avant d'arriver à Subiaco,
- Vous pouvez vous arrêter pour voir le Laghetto di San Benedetto et l'abbaye de Santa Scolastica, candidate au statut de patrimoine de l'UNESCO.
Type de chemin
Consignes de sécurité
- Les routes de montagne et les chemins ruraux sont partagés par les cyclistes et les randonneurs, alors n'oubliez pas d'être prudent et de respecter ceux que vous trouverez sur votre chemin.
- Toujours porter un casque, même sur un e-bike, et avant de partir, assurez-vous que votre vélo fonctionne correctement.
- Toujours porter un casque, même sur un vélo électrique, et s'assurer du bon fonctionnement de son vélo avant de partir. Respecter la nature et l'environnement.
- Respecter la nature : ne pas jeter de détritus, ne pas effrayer les animaux de pâturage ou les animaux sauvages. Respectez la propriété privée.
- Faites toujours savoir à quelqu'un où vous allez et combien de temps vous prévoyez de vous absenter. En cas d'urgence, appelez le 112.
- Si vous suivez un itinéraire routier, n'oubliez pas qu'au crépuscule, la nuit et dans les tunnels, vous devez allumer un feu avant blanc et un feu arrière rouge. Ils ne doivent pas être utilisés à d'autres fins.
Conseils et recommandations supplémentaires
9 points de recharge et de rafraîchissement.
Cartes et plans
- Bike-Tour Simbruini (carte de randonnée VTT à l'échelle 1:25 000)
- Carte de randonnée du parc naturel régional des Monti Simbruini
Départ
Arrivée
Itinéraire
Le point de départ recommandé est Subiaco, à partir du pont de San Francesco. Montez à l'intérieur du village en direction de l'hôpital et continuez sur la route provinciale en direction de Cervara di Roma. En arrivant au village, célèbre pour sa montagne sculptée, continuez à monter et à la première bifurcation, tournez à gauche pour le refuge de Prataglia où, si vous le souhaitez, vous pourrez passer la première nuit de votre circuit.
L'itinéraire se poursuit sur la Via dei Lupi (sentier 664a / VL5) jusqu'au plateau de Camposecco. Montez jusqu'à Campo Buffone et continuez sur le sentier 663 en direction de Piana di Campaegli. De là, prendre le chemin rural jusqu'à Monte Livata, une zone de montagne avec des bars, des restaurants, des bornes de recharge pour vélos électriques et des hébergements pour la nuit.
Quittez Monte Livata en direction de Campo dell'Osso ; à la fin du tronçon goudronné, continuez sur le chemin de terre qui mène aux vues spectaculaires du Monte Autore ; prenez de nombreuses photos avant d'emprunter le sentier 664C, un peu difficile, qui traverse le Vallone del Monte Autore et vous ramène à Camposecco.
Tourner à droite sur le sentier 652 jusqu'au Vallone della Femmina Morta où le chemin de terre se termine.
Descendre à Fosso Fioio, en faisant attention à certains passages un peu techniques, et monter à Campo della Pietra. Si vous y allez en juin, vous pourrez admirer une floraison explosive de pivoines.
Traversez la plaine en suivant le Sentiero Italia pour arriver à Campo Ceraso puis à Campo Staffi où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour planifier une autre étape : un casse-croûte, un déjeuner, recharger votre e-bike ou vous arrêter pour la nuit. De Campo Staffi, on descend vers le Monte Viperella et on poursuit sur un tronçon de difficulté moyenne qui débouche sur le Serre Sant'Antonio. Tourner à gauche et suivre le chemin de terre jusqu'à Fonte della Moscosa ; descendre le long de la Val Granara et, en arrivant à la route goudronnée, tourner à gauche pour Filettino, où l'on trouve un autre point de ravitaillement, un bar, un restaurant ou un magasin pour manger un sandwich.
Continuer en direction de Trevi nel Lazio, si vous souhaitez faire une pause ou vous ravitailler en eau sur la droite, juste avant le village, vous trouverez le parc des sources oligominérales Suria.
Continuer sur la route provinciale et, arrivé au fond de la vallée, tourner à droite et continuer jusqu'à la cascade de Trevi, où se trouve un restaurant et un point de ravitaillement.
De là, prendre le chemin de terre à gauche. Il s'agit d'un beau tronçon du Cammino di San Benedetto avec de splendides environnements fluviaux dans lesquels se distingue la source du Cardellino, que l'on suit jusqu'à ce que l'on croise à nouveau la route provinciale. Tourner à gauche en direction de Subiaco ; sur la Piazza della Resistenza, tourner à nouveau à gauche sur la Via Fabio Filzi et entrer dans le quartier caractéristique des Opifici jusqu'au Centre sportif fluvial. Traversez le pont en fer et tournez à gauche le long du fleuve jusqu'au Ponte San Francesco.
En transports en commun
Accès en transports publics
Vous pouvez vous rendre à Subiaco avec le Regional Transport Cotral.
Vous ne pouvez pas embarquer votre vélo mais, en été, vous pouvez louer un VTT ou un vélo électrique sur place.
Se garer
Plusieurs parkings publics à proximité de Ponte San Francesco
Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Biketour Simbruini (carte de randonnée VTT à l'échelle 1:25 000)
Cartes recommandées pour cette région:
S'équiper
- Casque de protection.
- Une bonne réserve d'eau et d'en-cas (par exemple, des fruits secs ou des barres).
- Veste coupe-vent et imperméable.
- Pare-soleil et lunettes de soleil.
- Casque ou torche de guidon de préférence (un imprévu ou une défaillance technique peut prolonger la randonnée).
- Trousse de premiers secours.
- Kit de réparation de vélo pour remédier aux accidents mécaniques.
- Sifflet de signalisation.
Traduction
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté