Longue randonnée en VTT par le col du Grüenenberg
VTT
· Suisse
Circuit au paysage impressionnant par le col du Grüenenberg, qui nous demande surtout une bonne condition physique.
Très difficile
Distance 61,5 km
Nous commençons notre long circuit directement au bord du lac de Thoune. Mais avant de revenir ici, nous avons près de 2000 mètres de dénivelé à franchir. Certes, une longue montée d'un seul tenant ne nous attend qu'au début, mais les montées et descentes incessantes tout au long du parcours épuisent au moins autant nos forces. Du point de vue de la technique de conduite, seule la descente du Grüenenbergpass nous met à l'épreuve, en descendant en direction d'Eriz par des chemins en partie très érodés et cahoteux. Sinon, le tour se déroule en grande partie sur des chemins asphaltés ou empierrés. Le paysage est toutefois exceptionnel. Le lac de Thoune, magnifiquement situé, le doux paysage vallonné des Alpes de l'Emmental avec ses nombreux ruisseaux profondément encaissés et les prairies et forêts verdoyantes autour du col du Grüenenberg promettent une diversité constante. Enfin, au-dessus de Beatenberg, une vue unique s'ouvre sur le lac de Thoune et le célèbre trio Eiger, Mönch et Jungfrau.

Auteur
Monika Heindl
Mise à jour : 07.07.2020
Difficulté
Très difficile
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
1 555 m
Point le plus bas
566 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Type de chemin
Afficher le profil altimétriqueConsignes de sécurité
Respecter les directives pour les vététistesDépart
Arrêt de bus Gunten, village (566 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'620'135E 1'173'546N
DD
46.712816, 7.701960
DMS
46°42'46.1"N 7°42'07.1"E
UTM
32T 400788 5174069
w3w
///tatouant.lyrisme.agrume
Arrivée
Arrêt de bus Gunten, village
Itinéraire
Départ du tour à l'arrêt de bus Gunten, Dorf à Gunten. Prendre la route vers Sigriswil. Ici, rester à droite et emprunter des routes étroites jusqu'à la Grönhütte et continuer vers Schmocken près de Beatenberg. Traverser le Rotmoos au-dessus de Waldegg, le Blossmoos au-dessus de Habkern et le Trogenmoos jusqu'au col du Grüenenberg. Descendre ensuite vers Trüschhübel et continuer vers Innereriz (juste avant le village, possibilité de faire une pause au restaurant Säge). De là, suivre d'abord la route en direction d'Aussereriz, mais après deux kilomètres à peine, tourner brusquement à gauche sur un chemin de terre. Suivre ce chemin le long de la Zulg jusqu'à l'intersection avec la route de Linden/Aussereriz. Ici, tourner à gauche vers Rütegg (possibilité de se restaurer à l'auberge Rütegg). Continuer vers Horrenbach. Traverser le Tüel en direction de Lengenschwand. Prendre un chemin de terre en courbe, en dernier lieu le long du Zulgbach, jusqu'à Äschbach. Retour à Gunten par la route via Sigriswil.
En transports en commun
En train jusqu'à Thoune (en provenance de l'ouest) ou Interlaken Ost (en provenance de l'est), puis en bus jusqu'à Gunten (arrêt Gunten, Dorf)S'y rendre
en provenance de l'ouest : A6 jusqu'à la sortie Thun-Nord, continuer sur la route principale via Oberhofen jusqu'à GuntenEn provenance de l'est : A8 jusqu'à la sortie Interlaken-West, continuer sur la route principale via Merligen jusqu'à Gunten
.Se garer
Possibilités de stationnement limitées dans le village ou le long de la SeestraßeCoordonnées
SwissGrid
2'620'135E 1'173'546N
DD
46.712816, 7.701960
DMS
46°42'46.1"N 7°42'07.1"E
UTM
32T 400788 5174069
w3w
///tatouant.lyrisme.agrume
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo
S'équiper
Equipement VTT
Vélo parfaitement entretenu sur le plan technique
-Kit de réparation et de premiers secours
-Casque, gants et clochette
-Vêtements adaptés à la météo (toujours prévoir une protection contre la pluie)-Boisson et nourriture
.Traduction
Certaines parties de ce contenu ont été traduites automatiquement. La langue source est la suivante : allemand.
Difficulté
Très difficile
Distance
61,5 km
Durée
6:25 h.
Dénivelé positif
1 950 m
Dénivelé négatif
1 950 m
Point le plus élevé
1 555 m
Point le plus bas
566 m
Statistiques
2D
3D
Cartes et activités
- 14 Points d’intérêt
- 14 Points d’intérêt
Distance
km
Durée
: h
Dénivelé positif
m
Dénivelé négatif
m
Point le plus élevé
m
Point le plus bas
m
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté